Intervenants édition 2016
En 50 ans, Claude Lelouch réalise plus de quarante cinq films dont Un Homme et une Femme Palme d’or à Cannes, Oscar du meilleur scénario, meilleur film étranger. Vivre pour vivre, L’aventure, c’est l’aventure, Toute une vie (1974, nomination pour l’Oscar du meilleur scénario), Les uns et les autres (1981, Sélection officielle Festival de Cannes 1981. Festival des Films du Monde de Montréal (hors compétition), Itinéraire d’un enfant gâté, Roman de gare (2007 Prix du scénario à Toronto), Salaud, on t’aime (2014), Un + Une avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein.
​
Marie-Claire Kuo a fait des études d’histoire, puis de chinois. Entrée au CNRS en 1970, elle travaille depuis sur la culture chinoise. S’étant intéressée très tôt au cinéma chinois d’animation, elle a œuvré à sa diffusion en France. Elle est à l’origine du film Rêve de singe.
​
​
Marie Holzman, professeure à l’Université Paris VII, sinologue, journaliste, conférencière, traductrice et auteur de nombreux ouvrages sur la Chine. Depuis 1990, elle est présidente de l’association Solidarité Chine créée en 1989 à la suite du Printemps de Pékin, association qui a pour mission de promouvoir l’ouverture démocratique en Chine.
​
​
« Cha ba da ba da… Deauville en hiver, ses planches, la plage, le cri revêche des mouettes tourbillonnantes. Et dans cette atmosphère romantique, déjà nostalgique, une voix douce, presque apeurée, des cheveux indociles qu'elle relève, un pincement des lèvres, des yeux marrons qui vous chamboulent les pulsions cardiaques. Comment lui résister… surtout, quand elle s’appelle Anouk Aimée ? » (Yvan Foucart)
​
​
Deux films présentés et commentés par Jean Michel Frodon, critique sur Slate.fr, ancien critique au Monde et ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma", enseignant à Sciences Politiques et à l’université de St Andrews en Ecosse, grand connaisseur du cinéma de Hou Hsiao-Hsien et de Jia Zhang-Ke. Il dédicacera ses ouvrages sur le cinéma chinois.
​
Naël Marandin après ses études à Sciences Politiques séjourne en Chine. A son retour, il devient vidéaste (notamment avec le collectif KompleXKapharnaüM) et réalisateur (deux courts métrages projetés et primés dans de nombreux festivals). La Marcheuse est son premier long métrage.
Lin Aiyu, clandestine chinoise, se prostitue à Paris, dans les rues de Belleville. Elle habite avec sa fille adolescente, à qui elle cache son activité. Leur vie bascule lorsqu’un soir, un inconnu, blessé, pénètre brutalement chez elles. Tantôt ravisseur, tantôt prisonnier, l’homme s’impose comme une menace et une chance à saisir…
« Un rêve chinois échoué sur les trottoirs de Belleville » (Le Monde)
​
Philippe Muyl connaît un immense succès en portant à l'écran Cuisine et dépendances, la pièce de théâtre de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. S’en suit la comédie Tout doit disparaître. Dans un genre plus émouvant, il met en scène en 2002 Le Papillon, qui suscitera le remake chinois : le Promeneur d’Oiseau.
​
​
​
Noël GARINO du Centre Culturel de Chine à Paris : « Mon parcours est un peu original puisqu’au départ, je ne suis pas un professionnel du cinéma mais un banquier spécialiste de la Chine. Mais je connais bien le cinéma chinois et ai eu en particulier l’occasion d’observer et surtout d’étudier l’évolution de l’industrie cinématographique chinoise depuis son décollage il y a moins d’une quinzaine d’années. » (N Garino)
​
​
​
Jie Ling 解凌, nom d’étude tibétain école Gelug-Pa : Nuo Zeng Wang Mu. Interprète de chants traditionnels orientaux; mélodies de Shanghai des années 30 et celles de Hong Kong des années 60; chants bouddhistes tibétains. Poésies des différentes ethnies chinoises, dans leurs langues originales.
​
​
​
​
Alexandre RIGAUD fut lauréat du concours international Claude Kahn, et 1999, ce qui lui permit de se produire salle Gaveau. Elève de Philippe Lefèvre et de Monique Deschaussées, il participe à plusieurs récitals, et collabore avec différentes compagnies théâtrales.
Habitué à l'accompagnement de la musique vocale et du chant choral, il travaille avec l'Ensemble Vocal Universitaire de Tours depuis septembre 2011 et enseigne le piano dans l'agglomération tourangelle.