Purple Butterfly, Lou Ye
Dragon Inn, King Hu
Somewhere only we know, Xu Jinglei
20 once again, Leste Chan
Voyage en Chine, Zoltan Mayer
The Assassin, Hou Hsiao-Hsien
Le promeneur d'oiseaux, Philippe Muyl
La Marcheuse, Naël Marandin
La Cité Interdite, Zhang Yimou
Coming Home, Zhang Yimou
In the Mood for Love, Won Kar-wai
Au-delà des montagnes, Jia Zhang-Ke
L
E
S
F
I
L
M
S
2
0
1
6
IN THE MOOD FOR LOVE (1h58) de Wong Kar Wai, 2000.
A Hong Kong en 1962, deux couples emménagent le même jour dans une petite pension. M. Chow (Tony Leung) et sa voisine de palier Mme Chan (Maggie Cheung) découvrent que leurs conjoints respectifs entretiennent une liaison. Choqués par cette découverte les époux trompés se rapprochent l’un de l’autre et essayent de comprendre. Mais au fil de leurs rencontres M. Chow sent changer ses sentiments envers sa confidente…
César du meilleur film étranger en 2001 et prix d’interprétation pour Tony Leung.
LE JUJUBIER ET LA VIEILLE DAME, LE RENARD PARTAGE LA GALETTE, JIAZI SAUVE LES CERFS
Films d’animation, trois courts métrages issus des Trésors des Studios d’Art de Shanghai dans la tradition artistique chinoise. INEDITS.
PURPLE BUTTERFLY de Lou Ye Chine, 2003 (2h07) avec Zhang Ziyi
Dans la chine des années 20 à 30, deux couples voient leur histoire et leur avenir bouleversés par les tensions sino-japonaises. Les conséquences de ces luttes entraîneront chacun vers une conclusion aussi inéluctable que tragique…
Une fresque qui emprunte de nombreux éléments au film noir avec des acteurs époustouflants.
LE PINCEAU MAGIQUE, LE RAT MARIE SA FILLE, LE CERF AUX NEUF COULEURS
Films d’animation, trois courts métrages issus des Trésors des Studios d’Art de Shanghai dans la tradition artistique chinoise. INEDITS.
​
THE ASSASSIN de Hou Hsiao-Hsien (1h 45) avec Shu Qi. Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 2015.
L’héroïne, incarnée par la splendide Shu Qi, est une guerrière tout de noir vêtue, qui manie le couteau avec brio, exécute ses adversaires avec la précision d’une fléchette empoisonnée. Sa mission principale : assassiner son cousin. L’intrigue qui relate les conflits de l’ancienne Chine à l’époque de la dynastie des TANG (au IXème siècle) est portée par des images à couper le souffle. “The ASSASSIN” se regarde comme un film de sabre méditatif d’une fulgurante beauté” (Olivier Delcroix du Figaro.)
Un film absolument splendide.
​
AU DELA DES MONTAGNES de Jia Zhang-Ke Chine 2015 (2h06)
Une femme, deux hommes, vingt cinq ans de leur vie dans un monde en pleine mutation. « L’auteur de TOUCH OF SIN revient avec une fresque somptueuse. Quel cinéaste est assez fou pour vouloir, et pouvoir, montrer un changement de civilisation dans son pays et au-delà, sur un quart de siècle ? Actuellement on en voit qu’un seul : Jia Zhang-Ke, le plus grand réalisateur chinois en activité. » (Télérama)
LA MARCHEUSE de Naël Marandin (1h20) en présence du réalisateur.
Lin Aiyu, clandestine chinoise, se prostitue à Paris, dans les rues de Belleville. Elle habite avec sa fille adolescente, à qui elle cache son activité. Leur vie bascule lorsqu’un soir, un inconnu, blessé, pénètre brutalement chez elles. Tantôt ravisseur, tantôt prisonnier, l’homme s’impose comme une menace et une chance à saisir…
« Un rêve chinois échoué sur les trottoirs de Belleville » (Le Monde)
​
DRAGON INN de King Hu 1967 (1h51)
Une auberge perdue dans un endroit désertique. Le théâtre d’une lutte acharnée entre les forces du grand eunuque, Cao Shaoqin et de mystérieux combattants. Les trois enfants de Yu Quiang sont condamnés à l’exil. Mais Cao Shaoqin prévoit en réalité de les exterminer…
Quentin Tarentino (Kill Bill), Ang Lee (Tigre et Dragon) ou encore Hou Hsio Hsien vénèrent ce cinéaste qui a réinventé les films d’arts martiaux.
Sublime version restaurée de ce chef d’œuvre qui permet de mesurer la beauté et la modernité de l’œuvre de King Hu.
LE PROMENEUR D’OISEAU de Philippe MUYL (1h40) en présence du réalisateur.
Afin de tenir la promesse faite à sa femme Zhigen, un vieux paysan chinois décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il fera le voyage de Pékin à Yangshuo avec Rexing sa petite fille, jeune citadine gâtée. « Tournée dans des décors naturels somptueux, cette fable parle de transmission avec humour, simplicité et tendresse. » (Le Journal du dimanche.)
​
VOYAGE EN CHINE de Zoltan Mayer France 2015 (1h36).
Plongée dans cette culture si lointaine, ce voyage devient une véritable expérience initiatique « C’est le récit d’un apprentissage dans lequel je voulais montrer que l’épreuve du deuil peut aussi conduire vers ses propres rêves et vers la vie. » (Z Mayer).
SOMEWHERE ONLY WE KNOW 2015 : de Xu Jinghei (1h48 )
Une jeune femme est récemment quittée par son fiancé. Le coeur brisé, elle quitte la Chine pour Prague où sa grand-mère a longtemps vécu. Parmi les objets ayant appartenu à celle-ci, Jin Tian trouve une ancienne lettre qui lui apprendra un secret. Ce film était en 2015 en tête du box office en Chine.
20 ONCE AGAIN de Leste Chen 2015 (2h11)
Une grand-mère de 70 ans est sur le point d'être envoyée par sa famille dans une maison de retraite. Un jour en passant devant la vitrine d'un mystérieux photographe, elle décide de se faire prendre en photo. A son grand étonnement, elle se retrouve avec le visage de ses vingt ans. Elle décide donc de profiter au maximum de cette nouvelle jeunesse et de réaliser les rêves qu'elle a dû abandonner dans sa vie précédente, notamment celui de devenir chanteuse.
​
COMING HOME de Zhang Yimou 2014 (1h 54) avec Gong Li
Dan est une danseuse prometteuse mais un rôle qu'elle convoitait ne lui a pas été confié à cause de Lu Yanshi, son père, un opposant politique. Alors que la jeune fille ambitieuse, jure de servir le parti coûte que coûte, sa mère Feng Wanuy tremble pour son mari. Celui-ci, malgré sa clandestinité, n'échappe pas à l'arrestation. Il passe de longues années en prison et finit par être libéré à la fin de la Révolution culturelle. Feng Wanuy, qui attendait patiemment son époux, a perdu la mémoire à cause du traumatisme. Quand Lu Yanshi rentre enfin dans son foyer, elle ne le reconnaît pas.
​
LA CITE INTERDITE de Zhang Yimou 2007 (1h54) avec Gong Li et Chow Yun FAT.
Lors de la dixième dynastie Tang, de retour à la Cité Interdite après une longue absence, l’empereur découvre qu’un complot se trame au cœur même de son palais. Les dangereuses alliances et les manipulations des conspirateurs n’ont qu’un seul but : prendre le pouvoir du plus grand empire au monde. La trahison viendra de l’intérieur : une rébellion menée par la reine elle-même.